Thèmes de recherche

Le Larefi étudie les questions autour de trois axes majeurs : la banque et l'intermédiation, la macroéconomie et le commerce international et les marchés financiers et les commodités.

© 2017 Pixabay

Macroéconomie et commerce international

Ce thème s’intéresse aux grands déséquilibres macroéconomiques internationaux, aux problématiques liées au financement et à l'intégration des pays émergents ainsi qu'aux régimes de change, aux accords commerciaux et aux barrières aux échanges, comme aux liens entre commerce et finance ou entre commerce et durabilité.

© 2017 Pixabay

Banque et intermédiation

Ce thème réunit les recherches sur les effets de la concurrence bancaire, de l’efficience des banques, sur le rôle de la réglementation bancaire, mais aussi sur l’implication de la banque dans la transmission de la politique monétaire. Une attention particulière est aussi accordée aux mesures de risque et d’efficience.

© 2017 Pixabay

Marchés financiers et commoditées

Ce thème concerne la structure des marchés financiers, les marchés de matières premières, physiques et papiers. Il met l’accent sur certains marchés, comme le marché des métaux ou celui du vin, et leur financiarisation croissante.