Abstrait photo créé par freepik - fr.freepik.com Abstrait photo créé par freepik - fr.freepik.com

PRISME réuni une équipe de chercheur du site bordelais appartenant au LAREFI, au LACES à l'IRGO ainsi que des chercheurs étrangers (Canada, Suisse), économistes, historiens, gestionnaires, linguistes et sociologues. Il s'agit pour eux de mener une vaste enquête auprès de tous les étudiants de l'UB dans différents domaines relevant de leurs pratiques religieuses, sportives et physiques, linguistiques, ou de leurs engagements dans les différentes associations étudiantes ou non.

L'objectif de l'équipe de recherche est de comprendre au travers de ces engagements les phénomènes croissants de polarisation et d'opposition des différents groupes sociaux culturels.
Les résultats de l'enquête permettront de mieux connaître le degré de polarisation des mondes étudiants et de :

- Mesurer l’ampleur des discriminations perçues/vécues au titre de différentes pratiques : culturelle, linguistiques, sportives et physiques et religieuses.

- Juger du degré de segmentation de l’intégration au titre de ses volets sociaux, culturels, cultuels et économiques. 

- Connaître les déterminants majeurs du projet de mobilité universitaire des étudiants. Quels sont les déterminants du choix de l’UB comme lieu d’étude: attractivité, excellence scientifique, proximité d’une diaspora, éloignement familial, etc.).   

- Préciser quels sont les lieux d’informations qui gouvernent à la prise de décision des étudiants quant à la construction de leur parcours (Institution, famille, association cultuelle, culturelle, communauté, diaspora, etc.)    

- Identifier et comprendre les processus d’exo-catégorisation (frontière en soi), qui structurent la distance culturelle perçue, et qui ont des effets en termes de besoins de reconnaissance.   

- À analyser l’endo-catégorisation (frontière pour soi) générée par la création/adhésion à des réseaux sociétaires ou communautaires formant des espaces d’expression et potentiellement de mise en partage de la différence (croyances, langues, pratiques physiques et corporelles, engagement syndical ou caritatif, créations diverses).

 

Contact : Dalila Chenaf-Nicet

Maître de conférences en économie.

Les premières étapes de cette vaste enquête sur le monde étudiant seront lancées début 2021.

N’HÉSITEZ PAS A REJOINDRE NOTRE ENQUÊTE QUI DÉCLINERA 5 DIMENSIONS :

Mise à jour le 07/12/2020