XVèmes doctoriales Macrofi 5-6 avril 2018

Avec le soutien financier du Collège des Ecoles Doctorales de l'Université de Bordeaux, de l'Ecole Doctorale Entreprise Economie et Société et de la Région Nouvelle Aquitaine, le LAREFI organise les doctoriales 2018 du réseau Macrofi au Pôle Juridique et judiciaire de l'université de Bordeaux.

Le réseau Macrofi est un réseau inter-universitaire de recherche en macroéconomie financière. Il réunit des chercheurs travaillant sur ce thème et appartenant à l'un des laboratoires suivants : le CHERPA (IEP D'Aix en Provence), le CREM (Rennes I), le CRIEF (Poitiers), le GATE (Lyon II), le GREDEG (Nice Sophia Antipolis), le GRETHA (Bordeaux), le LAREFI (Bordeaux), le LEO (Orléans).

Les rencontres Macrofi ont lieu chaque année. Elles réunissent de jeunes chercheurs en Macro-économie financière qui peuvent ainsi présenter et confronter leurs travaux de recherche menés dans le cadre de leur thèse.

Cette année, une dizaine de doctorants en provenance de plusieurs universités françaises présenteront leurs recherches.

Dans le cadre de cette rencontre doctorale, une Conférence organisée en partenariat avec la Banque de France aura lieu en fin de journée le jeudi. Nathalie Beaudemoulin, coordinatrice du pôle ACPR FinTech Innovation interviendra sur le thème des Fintechs.

Les papiers présentés :

-  Marie-Pierre Hory (LEO, Université d’Orléans), Foreign currency denominated debt and the fiscal multiplier. Co-authors : G. Levieuge, D. Onori

Olessia Caillé (LEO, Université d’Orléans), Risk parity-based ETFs and estimation risk. Co-authors: C. Hurlin, D. Onori, F. Pelgrin.

Gaëtan Le Quang (GATE, Lyon-Saint Etienne), Loan Loss Provisioning Models and Banks' Credit Activity.

Joslem Ngambou Djatche (GREDEG, Université Côte d’Azur), Re-exploring the nexus between monetary policy and banks.

Jocelyn Maillard (GATE, Université Lumière Lyon 2), Heterogeneity, Rigidity and Convergence of Labor Markets in the Euro Area

- François Viaud (Larefi, Université de Bordeaux), Politique monétaire non conventionnelle de la Fed et pays émergents : des effets de report différenciés selon les modalités d'intervention ?

Nacera Yeddou, (CRIEF, Université de Poitiers), Financial stability in the European banking system: cooperative vs. commercial banks

Maxime Lamandé (CREM, Université de Rennes I), Les contrôles de capitaux comme instrument de la politique prudentielle : un examen empirique