Le Larefi

Le Larefi est un des plus anciens centres de recherche français en Economie et Finances Internationales. Il a été crée en 1976 par le professeur Henri Bourguinat sous le nom de LARE.

Prise le 4 juillet 2017 Copyright Larefi Prise le 4 juillet 2017 Copyright Larefi

Le Larefi est le Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Economie et Finances Internationales. C’est un des plus anciens centres français dans le domaine. Le Larefi réunit une vingtaine d’enseignants-chercheurs à plein temps, douze chercheurs associés et une quinzaine de doctorants. Il est adossé à des formations à forte réputation, comme le Magistère en Economie et Finance Internationales ou le Master Economie, Banque et Finance Internationales.

La recherche du Larefi s’articule autour de trois thèmes liées aux questions d’économie internationale tant dans leurs dimensions réelles que financières. Les questions relatives à la finance internationale sont notamment abordées sous l’angle des marchés financiers internationaux (notamment de matières premières), de la banque et des déséquilibres macroéconomiques dans les balances de paiement. Les questions réelles ont principalement trait aux marchés physiques et matières premières, notamment le marché du vin, ainsi qu’aux échanges internationaux (déterminants, conséquences sociétales des échanges, barrières au commerce). 

Mise à jour le 11/09/2017