M. Jean-Marie Cardebat

Professeur des Universités
Directeur du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Economie et Finance Internationales (Larefi – EA 2954) à l’Université de Bordeaux
Fondateur et coordinateur du groupe de recherche Bordeaux Wine Economics (https://bordeaux-wine-economics.fr/).
Membre du Comité éditorial du Journal of Wine Economics - Cambridge University Press (CNRS: 3 / HCERES: B)
Responsable du Master 2 « Commerce et stratégies internationales » - Université de Bordeaux
Expert pour l’HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) et pour l’APESA (Centre technologique en environnement et maîtrise des risques)
Responsable d’un contrat de recherche régional « Elaboration d'un modèle économique de prévision des prix des vins de Bordeaux » (2013-2017) – Région Aquitaine
Responsable d’un contrat de recherche avec Réseau Ferré de France (dans le cadre du GPSO – Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest) : « La LGV dans le Sud-Ouest à l’horizon 2020 : vers une mutation territoriale ? »

Curriculum Vitae

CV en Anglais - CV en Français

Thèmes de recherche

Economie internationale (commerce international, stratégie des firmes et management international)

Economie du développement durable (économie des normes, management durable, prospective territoriale)

Economie du vin (Les marchés internationaux du vin – production, consommation, commerce – les techniques de modélisations des prix, les asymétries informationnelles et le rôle des experts, le vin en tant que commodité, la valorisation du vin)

Publications

Cardebat, J-M., and J-M. Figuet, 2017, Exports, exchange rate variations and firms reactions: the case of French wine, Journal of Wine Economics, à paraître 2017. (HCERES B)

Cardebat, J-M. and L. Jiao, 2017, The long-term financial drivers of fine wine prices: The role of emerging markets, The Quarterly Review of Economics and Finance, doi.org/10.1016/j.qref.2017.07.016. (HCERES B)

Cardebat, J-M. and S. Bazen, 2017, Ageing, Health and Working Conditions : Introduction, International Journal of Manpower, 38(1). (HCERES B)

Cardebat, J-M. and J-M. Figuet, 2017, Exports, exchange rate variations and firms reactions: the case of French wine, Journal of Wine Economics, 13 (01).  (HCERES B)

Cardebat, J-M., Faye, B., Lefur, E. and K. Strochmann, 2017, The Law of One Price on the Fine Wines Market, Journal of Wine Economics, 12 (03). (HCERES B)

Cardebat, J-M. and O. Gergaud, 2016, Introduction : Why wine has become a popular topic in the economics and business literature ?, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 29(4). (HCERES C)

Informations complémentaires

Enseignements :

  • Economie internationale (commerce international, stratégie des firmes et management international)
  • Economie du développement durable (économie des normes, management durable, prospective territoriale)
  • Economie du vin (Les marchés internationaux du vin – production, consommation, commerce – les techniques de modélisations des prix, les asymétries informationnelles et le rôle des experts, le vin en tant que commodité, la valorisation du vin)

Coordonnées

Université de Bordeaux Larefi - Bureau R 180 Avenue Léon Duguit
33608  Pessac

Tél. 05 56 84 29 80

jean-marie.cardebat@u-bordeaux.fr