M. Jean-Marie Cardebat

Professeur des Universités
Directeur du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Economie et Finance Internationales (Larefi – EA 2954) à l’Université de Bordeaux
Fondateur et coordinateur du groupe de recherche Bordeaux Wine Economics (https://bordeaux-wine-economics.fr/).
Membre du Comité éditorial du Journal of Wine Economics - Cambridge University Press (CNRS: 3 / HCERES: B)
Responsable du Master 2 « Commerce et stratégies internationales » - Université de Bordeaux
Expert pour l’HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) et pour l’APESA (Centre technologique en environnement et maîtrise des risques)

Curriculum Vitae

CV en Anglais - CV en Français

Thèmes de recherche

Economie internationale (commerce international, stratégie des firmes et management international)

Economie du développement durable (économie des normes, management durable, prospective territoriale)

Economie du vin (Les marchés internationaux du vin – production, consommation, commerce – les techniques de modélisations des prix, les asymétries informationnelles et le rôle des experts, le vin en tant que commodité, la valorisation du vin)

Publications

Cardebat, J-M., Livat, F. and J. Alston, 2018, Do denominations of origin provide useful quality signals? The case of Bordeaux wines, Economic Modelling, https://doi.org/10.1016/j.econmod.2018.06.003. (HCERES A)

Bargain, O., Cardebat, J-M. and A. Vignolles, 2018, Crowdfunding in the Wine Industry, Journal of Wine Economics, 13 (1), 57-82. (HCERES B)

Cardebat, J-M., Corsinovi, A. and D. Gaeta, 2018, Do Top 100 wine lists provide consumers with better information?, Economics Bulletin, 38 (2), 983-94. (HCERES B)

Cardebat, J-M. and S. Bazen, 2018, Forecasting Bordeaux wine prices using state-space methods, Applied Economics, DOI: 10.1080/00036846.2018.1472740. (HCERES A)

Cardebat, J-M. and S. Bazen, 2017, Ageing, Health and Working Conditions: Introduction, International Journal of Manpower, 38(1). (HCERES B)

Cardebat, J-M. and L. Jiao, 2017, The long-term financial drivers of fine wine prices: The role of emerging markets, The Quarterly Review of Economics and Finance, doi.org/10.1016/j.qref.2017.07.016. (HCERES B)

Informations complémentaires

Enseignements :

  • Economie internationale (commerce international, stratégie des firmes et management international)
  • Economie du développement durable (économie des normes, management durable, prospective territoriale)
  • Economie du vin (Les marchés internationaux du vin – production, consommation, commerce – les techniques de modélisations des prix, les asymétries informationnelles et le rôle des experts, le vin en tant que commodité, la valorisation du vin)

Coordonnées

Université de Bordeaux Larefi - Bureau R 180 Avenue Léon Duguit
33608  Pessac

Tél. 05 56 84 29 80

jean-marie.cardebat@u-bordeaux.fr