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M2 Métiers de la banque / Chargé de clientèle professionnelle (en alternance)

M2 Métiers de la banque / Chargé de clientèle patrimoniale agence (en alternance)

Responsables de la formation

Michel Cazals, Maître de Conférences HDR,

Vincent Maymo, Maître de conférences en Sciences de Gestion

Le métier de conseiller clientèle de professionnels

Le conseiller clientèle de professionnels gère, conseille et développe sa clientèle. Celle-ci est composée de commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels, dont le chiffre d’affaires peut atteindre 2 à 3 millions d’euros.

Il est à la fois conseiller, gestionnaire et technicien. Ses missions sont :

  • prospecter en vue de vendre les produits et les services de la banque. Prospecter également en vue d’élargir son portefeuille de clients
  • conseiller ses clients sur tous les domaines relevant des opérations bancaires (financement, placement, moyens de paiement…). Il doit entretenir des relations personnalisées et de confiance avec sa clientèle. Il est à l’écoute de ses besoins et de ses projets, tant privés que professionnels, afin de lui donner les moyens de les réaliser
  • instruire les dossiers de crédit, effectuer les opérations de placement, gérer les risques, veiller à la rentabilité du patrimoine et de l’activité de son client

Le métier de conseiller patrimonial agence

Le conseiller patrimonial agence délivre des conseils adaptés et personnalisés à des clients (personnes physiques) « bonne gamme » pour la constitution et l’optimisation de leur patrimoine. Il les conseille et les suit également dans ces autres opérations bancaires de toute nature. Ses fonctions, de plus en plus techniques, nécessitent des savoir-faire particuliers (connaissances juridiques, financières, fiscales, stratégiques...).

Spécialisé dans le conseil patrimonial et les opérations financières, ses missions sont principalement :

  • analyser leur situation, en établissant par exemple un bilan patrimonial
  • les aider à définir leurs objectifs et leurs besoins
  • leur proposer le cadre juridique et fiscal le plus adapté à leurs projets
  • les orienter vers les placements les plus judicieux et gérer avec eux tout ou partie de leur liquidité
  • répondre à l’évolution de leurs objectifs en entretenant avec eux des relations de confiance
  • les accompagner dans leurs opérations bancaires habituelles

De plus en plus souvent, le conseiller en gestion de patrimoine est aussi amené à rechercher de nouveaux clients, et à former des chargés de clientèle (particuliers et entreprises).

Mise à jour le 30/08/2017

Contacts

Amandine Combe
Secrétariat pédagogique

05 56 00 97 85
Contacter par courriel

Karine Poupon
Secrétariat pédagogique

Avenue Léon Duguit
33608 Pessac cedex

05 56 84 62 76
Contacter par courriel

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