Master II : Banque, finance et négoce international

L'objectif du M2 "BFNI" est de former des cadres de haut niveau capables de s'intégrer dans les secteurs bancaires et financiers. Si cette formation a vocation à répondre à l'ensemble des besoins de la banque de finance et d'investissement, deux domaines professionnels sont plus particulièrement visés: l'asset management (gestion d'actifs) et le trading (négoce) de matières premières.

Page complète de la formation

Responsable :

Yves Jégourel, Maître de Conférences HDR.

Cette spécialité mixte s'adresse aux étudiants de niveau bac+4 qui désirent se spécialiser dans les domaines de la banque, de la finance de marché ou du négoce international de matières premières. la formation se donne pour objectif de développer les capacités d'analyse de l'étudiant dans les domaines précédents, de lui donner une bonne maîtrise des techniques utilisées sur les marchés des capitaux et les marchés dérivés et de lui apporter une bonne connaissance de l'environnement institutionnel et réglementaire relatif aux activités financières et aux marchés de capitaux.
Deux parcours sont proposés:
Le parcours professionnel vise à offrir aux étudiants les compétences nécessaires pour exercer les différents postes offerts au sein de la banque de financement et d'investissement (trader, sales, asset manager, rfp manager, analyste financier...), ainsi que les fonctions liées au négoce international de matières premières (énergie, métaux, soft commodities...).

Le parcours recherche vise à former des chercheurs de haut niveau sur toutes les thématiques de la finance internationale et de la finance de marché, afin de pouvoir prétendre aux carrières universitaires et aux fonctions recherche au sein du secteur bancaire et de grandes entreprises.

La formation insiste sur la polyvalence des compétences afin de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant ainsi que son déroulement de carrière. Elle permet l’acquisition des compétences exigées par les métiers de la finance de marché, exercées au sein des banques ou des entreprises :

  • analyste financier et économiste de marché (capitaux - matières premières - énergie)
  • métiers du front, middle et back office
  • gestion d’actifs
  • change et gestion de trésorerie internationale
  • risk manager (taux, change, produits)
  • trading matières premières - énergie
  • gestion des approvisionnements

Mise à jour le 30/08/2017

Contact

KARINE POUPON
Secrétariat pédagogique

Avenue Léon Duguit
33608 Pessac CEDEX

05 56 84 62 76
Contacter par courriel