Page complète de la formation

Responsable de la formation

Jean-Marc Figuet, Professeur des Universités.

Objectifs et compétences

L'objectif de la mention est de former des cadres de l'industrie bancaire et financière (banque de réseau, banque de marché, marchés financiers...), mais également des chercheurs en économie bancaire et financière.

En 1ère année, les étudiants peuvent suivre les enseignements du parcours "Banque et Finance" en formation initiale ou ceux du parcours "Métiers de la Banque" en formation par alternance (après signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une banque) en partenariat avec le CFPB et le CFA Banque Aquitaine. Ces deux parcours partagent des UE communes et offrent des UE spécifiques de spécialisation aux étudiants.

En 2ème année, quel que soit le parcours suivi préalablement en M1, les étudiants peuvent candidater au M2 "Banque, finance et négoce international" en formation initiale à Bordeaux et/ou au M2 "Métiers de la banque" (Parcours CPA ou CCPro) en formation par alternance (après signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une banque) en partenariat avec le CFPB et le CFA Banque Aquitaine. Les étudiants peuvent également candidater au M2 "Économie, banque et finance internationale" rattaché à la mention "Économie internationale". Des passerelles existent entre les deux parcours de M1 et les différents M2.

Recherche

Les enseignants-chercheurs qui interviennent dans cette mention sont, pour la plupart, membres du LAREFI. Ils sont chercheurs actifs au sens de l'HCERES et font bénéficier les étudiants de leurs connaissances approfondies des différentes matières enseignées et des derniers développements de la théorie et de la pratique. Les étudiants peuvent participer au séminaire organisé trimestriellement par le LAREFI et la Banque de France sur des questions bancaires et financières d'actualité. Les étudiants de M2 sont invités au Bordeaux Workshop in International Economics & Finance (2015 : plateformes de négociation et organisation des transactions). Les étudiants de M2 avec mémoire de recherche ont accès au laboratoire (base de données, bibliothèque...) et peuvent assister au séminaire interne. 

International

Erasmus Mundus : Les étudiants de Master 1 sont éligibles aux dispositifs.

Autre accord européen ou international : Le Master 2 "Banque, finance et négoce international" et la Vietnamese National University (Hanoï) ont signé un accord de délocalisation, validé par les Conseils de l'UB, pour délocaliser ce Master 2. Le recrutement pour ce Master 2 est local.

Mise à jour le 30/08/2017

Contact

JEAN-MARC FIGUET
Responsable de la mention

Avenue Léon Duguit
33608 Pessac CEDEX

Plaquette master Mention Monnaie, banque, finance, assurance