Rapport Cyclope 2018 « Der Himmel lacht ! Die Erde jubilieret »

Publié depuis 1987 sous la direction de Philippe Chalmin et d’Yves Jégourel, CyclOpe réunit une équipe de plus de soixante associés dans le monde entier pour livrer une analyse approfondie de ces marchés qui redessinent le monde.

• 22/05/2018

Cyclope 2018

Le Rapport Cyclope 2018 « Der Himmel lacht ! Die Erde jubilieret » paraîtra le 16 mai.

32e Rapport sur les cycles et les orientations des produits et des échanges

“Le ciel rayonne, la terre jubile”, le  titre de la cantate BWV 31 de Jean-Sébastien Bach illustre bien la
situation de l’économie et des marchés mondiaux que décrit le trente-deuxième rapport CyclOpe.
Pratiquement toutes les économies de la planète ont retrouvé le chemin de la croissance et ont effacé
les dernières scories de la crise de 2008. Les marchés eux-mêmes ont enregistré un net rebond.
ais les tensions politiques ne sont pas éteintes pour autant après un an de la présidence de Donald Trump aux États-Unis et avec le renforcement du pouvoir des dirigeants russe, chinois et indien.

Rédigé depuis 1986 par une équipe d’une soixantaine d’experts réunis autour de Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris-Dauphine, et d’Yves Jégourel de l’Université de Bordeaux, CyclOpe présente une analyse de toutes ces tensions au travers du prisme des marchés mondiaux des matières premières et de commodités, au sens le plus large, de l’art au zirconium.