Projet NOme, état des lieux

Après plusieurs workshops, le lundi 27 Novembre 2017 s’est tenu à Bordeaux (au PUSG ) un premier colloque interdisciplinaire organisé par le CRDEI. Le thème de la journée : « Les normes dans le commerce international ».

  • 05/12/2017

“If We Don’t Write Trade Rules, China Will”

B. Obama, The Wall Street Journal, 4/27/2015.

Comme le soulèvent les mots du Président Obama, la norme, dans l’échange international, est devenue un enjeu géoéconomique. L’économie politique du Partenariat Trans-Pacifique montre ainsi clairement qu’il répond à une logique de mise en concurrence des puissances normatives occidentales (Etats-Unis, Europe, etc.) d’une part, et de la puissance chinoise d’autre part. Les grands partenariats économiques et commerciaux, qui font aujourd’hui l’actualité, sont-ils susceptibles d’apporter une réponse aux  situations de concurrence normative ? C'est à cette question que se sont attachés à répondre des chercheurs de champs disciplinaires variés (Droit, Economie, Gestion) et d’horizons divers (Amérique du Sud, Cameroun, France, Tunisie…).

Parmi eux : Michel Dupuy et Jean-Marie Cardebat, tous deux professeurs rattachés au Larefi, membres de l'équipe porteuse du projet. En effet, cette journée riche en débats et échanges fructueux s’inscrit dans un projet de recherche plus large auquel sont associés, aux côtés du CRDEI, l’IRGO et le LAREFI.