Le Larefi chef de file du Projet INTERREG SUDOE - VInCI : Vin, Innovation et Compétitivité Internationale

Ce projet d'une durée de 3 ans part du constat suivant : les régions viticoles du Sud-Ouest de l'Europe souffrent actuellement d'une baisse des rendements et une dégradation de la compétitivité internationale, qui s'autoalimentent et menacent un secteur économique crucial pour cet espace.

• 13/11/2019

L'objectif du projet  VInCI est de concevoir des outils permettant aux producteurs d'avoir une vision anticipée de l'offre et de la demande, afin de gérer plus efficacement leurs prix, stocks et quantités à exporter par destination. Ces outils coupleront un modèle de prévision des rendements à un modèle de prévision des potentiels marchands des pays importateurs hors Europe, et seront basés sur les technologies de connectivité développées par différentes entreprises et universités sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Ce projet donnera lieu à des événements dans les différents pays partenaires et notamment à Bordeaux.

Budget total du projet : 1,5 M€
Subvention obtenue : 1,1 M€

Porteur : Université de Bordeaux (LAREFI - Laboratoire d'Analyse et de Recherche en Economie et Finance Internationales)

Partenaires : Fruition Sciences, Toulouse School of Economics, INNO'VIN, Universidad Zaragoza, Remot Technologies, Aragón Exterior, Universidad de Castilla La Mancha, Universidade de Trás-os-montes e Alto Douro, Associaçao para o Desenvolvimiento da Viticultura Duriense, Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto, IP